Saint Gilles Croix de Vie
Pour une demie-journée ou une journée, partez à la découverte de Saint Gilles Croix de Vie. Suivez-nous, nous vous guidons vers les plus beaux recoins de cette commune.
Commençons cette journée par la plage de Boisvinet. Cette grande plage est très agréable aussi bien l’été que hors saison grâce à sa promenade en hauteur qui permet d’admirer l’horizon et le gré des vagues. Marchez quelques temps, et au bout de cette plage vous trouverez le grand Phare de Saint Gilles Croix de Vie. On l’appelle aussi le Phare du Gabio. Depuis 1880, cette tour a été construite pour guider les arrivants vers l’entrée du port. Il mesure aujourd’hui 28 mètres de haut et a une portée de 30 kilomètres de projection.
Après cette promenade, allons faire un tour vers le port.
Ce port de plaisance compte 1000 anneaux à flot et 160 places d’escale. Vous pouvez vous y promener en toute tranquilité, le bruit des remous de l’eau et l’odeur de la mer sont relaxants. Le port de pêche, situé plus au cœur de la ville, est le premier port sardinier de la côte Atlantique.
Il est spécialisé dans la pêche de poissons bleus, c’est-à-dire les sardines, maquereaux, anchois, … Environ 40 navires de pêche sont présents, donc 100 marins, tous les jours pour pêcher ces poissons. Labelisé « Site remarquable du goût », ce port est donc unique en France, ce serait dommage de ne pas y passer. Les petites allées d’habitation aux alentours sont également très mignonnes, n’hésitez pas à y faire un détour.
Vous l’avez compris, la spécialité locale c’est la sardine !
Profitez de votre séjour pour vous en procurer, vous en trouverez facilement dans les petites boutiques près du port, comme par exemple « La perle de Dieux » ou alors dans les restaurants alentours pour en déguster, fraîches de la pêche du matin.